Maison Massé

Depuis 4 générations

Huîtres
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
huîtres l'Oléronaise

Huîtres : bon pour la santé ?

L’huître, un trésor dans votre assiette 

Vous vous deman­dez si les « huîtres c’est bon pour la san­té » ?  La réponse est oui ! Décou­vrez les rai­sons qui font des huîtres des « supers ali­ments ». Elles peuvent s’ap­pa­ren­ter aux « ali­ca­ments », c’est-à-dire un pro­duit com­bi­nant ali­men­ta­tion et bien­fait d’un médi­ca­ment natu­rel.
En effet, les huîtres ont des pro­prié­tés anti­oxy­dantes. De sur­croît, elles amé­liorent notre immu­ni­té et pro­tège notre sys­tème car­dio­vas­cu­laire. De plus, elles sont sources de miné­raux et de vita­mines.

huitre bon pour la santé

Huîtres bon pour la santé 

Riche en minéraux, pauvre en calorie

Elle contient seule­ment 42,1 calo­ries pour 100 grammes. En com­pa­rai­son, un steak ani­mal en contient 241 calo­ries ! Ain­si, l’huître est pauvre en calo­rie donc dié­té­tique, mais elle est aus­si riche en pro­téine, élé­ment essen­tiel à vos muscles. De plus,  elle est une source de miné­raux indis­pen­sables au bon fonc­tion­ne­ment de votre orga­nisme. Si vous pou­vez donc abu­ser des huîtres sans remord puisque « c’est bon pour la san­té », atten­tion au pain et au beurre qui les accom­pagnent souvent…

Boostez votre immunité avec les huîtres

C’est der­nier temps, un focus a été fait sur l’importance de la vita­mine D et du zinc. L’huître est riche en vita­mine D. Elle apporte aus­si du sélé­nium, un miné­ral aux effets anti­oxy­dants et anti-inflam­ma­toires. Il faut savoir que cent grammes d’huître couvrent l’ensemble des besoins jour­na­liers d’un adulte en cuivre et jusqu’à trois fois ceux en zinc.
Il a notam­ment été prou­vé que les per­sonnes âgées, amé­liorent la mul­ti­pli­ca­tion de leurs glo­bules blancs face à une infec­tion, lors­qu’elles mangent régu­liè­re­ment des mol­lusques marins bivalves.

huitres bon pour la santé

Bienfaits des Oméga 3

Mais, ce n’est pas tout ! L’huître est com­po­sée de deux acides gras (acides eico­sa­pen­taé­noïque et doco­sa­hexaé­noïque) de la famille des Omé­ga 3.  Ces élé­ments sont bons pour la san­té car ils ont des bien­faits sur le sys­tème car­dio­vas­cu­laire. Ain­si, man­ger des huîtres réduit : 
  • la ten­sion artérielle
  • les tri­gly­cé­rides sanguins
  • la for­ma­tion de caillots sanguins
  • les états dépressifs

Les inté­grer régu­liè­re­ment dans son ali­men­ta­tion favorise : 
  • le regain d’énergie
  • la vita­li­té
  • le bien-être
  • l’aug­men­ta­tion du bon cholestérol

La santé de votre cerveau

Comme nom­mé dans le para­graphe pré­cé­dent,  l’acide doco­sa­hexaé­noïque des huîtres per­met même d’amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment de votre cer­veau, et de votre vision. Enfin, la vita­mine B12, aide à fabri­quer de nou­velles cel­lules et contri­bue au bon fonc­tion­ne­ment du sys­tème ner­veux et à la for­ma­tion des glo­bules rouges, tout en rédui­sant la fatigue. 

huître bon pour la santé

huîtres bon pour la santé 

L’huître est une source de Vitamines

La vita­mine B6 contri­bue au fonc­tion­ne­ment du sys­tème immu­ni­taire. La vita­mine C amé­liore votre méta­bo­lisme éner­gé­tique, aide à la fabri­ca­tion du col­la­gène et favo­rise la résis­tance de votre sys­tème immu­ni­taire. Les vita­mines lipo­so­lubles telles que la vita­mine A, la vita­mine D et la vita­mine E, inter­viennent dans la san­té de notre peau et de notre sys­tème car­dio­vas­cu­laire. Aus­si les huîtres contri­buent à pro­té­ger nos cel­lules contre le stress oxy­da­tif !

Alors, vous êtes convain­cus qu’une « huître c’est bon pour la san­té » ? La Mai­son Mas­sé sait depuis 4 géné­ra­tions que les huîtres sont déli­cieuses et font du bien !
À bien­tôt pour dégus­ter les huîtres l’O­lé­ro­naise.

Valeur énergétique

Macro-nutriments

Minéraux

Vitamines

Autant de vita­mines et de minéraux

les huîtres, c’est bon pour la santé !

Les Romains et les Celtes man­geaient déjà des huîtres et les Grecs en fai­saient l’élevage. Il faut savoir que même Louis XIV en raf­fo­lait. Il les consom­mait cuites. 

Huîtres de claires : affi­nées dans d’anciens marais salants de la région de Marennes-Oléron. 

L’é­le­vage des huîtres est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile : il faut 3 à 5 ans pour qu’elles deviennent adultes et que vous puis­siez les consommer. 

Tout art est auto­bio­gra­phique ; la perle est l’au­to­bio­gra­phie de l’huître. 

Fede­ri­co Fellini

Ren­dez-vous sur notre page, vous pré­sen­tant l’éle­vage des huîtres L’O­lé­ro­naise

Cédric Mas­sé

Producteur-Expéditeur

L’Oléronaise

Huîtres

L'Oléronaise -Maison Massé