L'huître, un trésor dans votre assiette

Vous vous demandez si les “huîtres c’est bon pour la santé” ?  La réponse est oui ! Découvrez les raisons qui font des huîtres des « supers aliments ». Elles peuvent s’apparenter aux « alicaments », c’est-à-dire un produit combinant alimentation et bienfait d’un médicament naturel.
En effet, les huîtres ont des propriétés antioxydantes. De surcroît, elles améliorent notre immunité et protège notre système cardiovasculaire. De plus, elles sont sources de minéraux et de vitamines.

huitre bon pour la santé

Huîtres bon pour la santé

Riche en minéraux, pauvre en calorie

Elle contient seulement 42,1 calories pour 100 grammes. En comparaison, un steak animal en contient 241 calories ! Ainsi, l’huître est pauvre en calorie donc diététique, mais elle est aussi riche en protéine, élément essentiel à vos muscles. De plus,  elle est une source de minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Si vous pouvez donc abuser des huîtres sans remord puisque “c’est bon pour la santé”, attention au pain et au beurre qui les accompagnent souvent…

Boostez votre immunité avec les huîtres

C’est dernier temps, un focus a été fait sur l’importance de la vitamine D et du zinc. L’huître est riche en vitamine D. Elle apporte aussi du sélénium, un minéral aux effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il faut savoir que cent grammes d’huître couvrent l’ensemble des besoins journaliers d’un adulte en cuivre et jusqu’à trois fois ceux en zinc.
Il a notamment été prouvé que les personnes âgées, améliorent la multiplication de leurs globules blancs face à une infection, lorsqu’elles mangent régulièrement des mollusques marins bivalves.

huitres bon pour la santé

Bienfaits des Oméga 3

Mais, ce n’est pas tout ! L’huître est composée de deux acides gras (acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque) de la famille des Oméga 3.  Ces éléments sont bons pour la santé car ils ont des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Ainsi, manger des huîtres réduit :
  • la tension artérielle
  • les triglycérides sanguins
  • la formation de caillots sanguins
  • les états dépressifs

Les intégrer régulièrement dans son alimentation favorise :
  • le regain d’énergie
  • la vitalité
  • le bien-être
  • l’augmentation du bon cholestérol

La santé de votre cerveau

Comme nommé dans le paragraphe précédent,  l’acide docosahexaénoïque des huîtres permet même d’améliorer le fonctionnement de votre cerveau, et de votre vision. Enfin, la vitamine B12, aide à fabriquer de nouvelles cellules et contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation des globules rouges, tout en réduisant la fatigue.

huître bon pour la santé

huîtres bon pour la santé

L'huître est une source de Vitamines

La vitamine B6 contribue au fonctionnement du système immunitaire. La vitamine C améliore votre métabolisme énergétique, aide à la fabrication du collagène et favorise la résistance de votre système immunitaire. Les vitamines liposolubles telles que la vitamine A, la vitamine D et la vitamine E, interviennent dans la santé de notre peau et de notre système cardiovasculaire. Aussi les huîtres contribuent à protéger nos cellules contre le stress oxydatif !

Alors, vous êtes convaincus qu’une “huître c’est bon pour la santé” ? La Maison Massé sait depuis 4 générations que les huîtres sont délicieuses et font du bien !
À bientôt pour déguster les huîtres l’Oléronaise.

Valeur énergétique

Macro-nutriments

Minéraux

Vitamines

Autant de vitamines et de minéraux

les huîtres, c'est bon pour la santé !

Les Romains et les Celtes mangeaient déjà des huîtres et les Grecs en faisaient l’élevage. Il faut savoir que même Louis XIV en raffolait. Il les consommait cuites.

Huîtres de claires : affinées dans d’anciens marais salants de la région de Marennes-Oléron.

L'élevage des huîtres est particulièrement difficile : il faut 3 à 5 ans pour qu’elles deviennent adultes et que vous puissiez les consommer.

Tout art est autobiographique ; la perle est l'autobiographie de l'huître.

Federico Fellini

Rendez-vous sur notre page, vous présentant l’élevage des huîtres L’Oléronaise

Cédric Massé

Producteur-Expéditeur

L'Oléronaise

Huîtres

L'Oléronaise -Maison Massé