L’équipe de L’Oléronaise

Après avoir emballé et expédié à tour de bras durant les fêtes, maintenant que notre activité connaît une petite accalmie, il était temps de vous présenter l’Équipe L’Oléronaise qui travaille dur, tout au long de l’année, pour vous garantir la meilleure qualité d’huîtres possible.
Ostréiculteurs de famille ou petits ovnis échus par hasard et restés de bon gré, notre équipe est riche de diversité et d’expériences variées et complémentaires qui font sa force.

L'équipe L'Oléronaise

David et Ludovic

Après plusieurs années à gérer sa propre exploitation de production, David est, entre autres casquettes, en charge de la gestion de l’organisation de la cabane, et particulièrement de celles de nos claires, passionné par l’affinage des huîtres.

Cuisinier dans autre vie, Ludovic est quant à lui notre chef de brigade.
Responsable du personnel et de l’emballage, il dirige le reste de l’équipe avec un humour d’une finesse inégalée mais ô combien important pour la cohésion et la bonne ambiance.
Il planifie tous les jours l’emballage en fonction des tournées horaires afin de l’optimiser au mieux.
Également en charge des bassins, il gère leur approvisionnement et leur fonctionnement technique.

Car notre responsable du personnel est également un McGyver en puissance !
Touche à tout de la réparation, il gère la maintenance générale de la cabane et nous a plus d’une fois sorti de belles galères matérielles.

Sabrina et Charlie

Tous deux issus de familles d’ostréiculteurs, Sabrina et Charlie forment le binôme inséparable responsable de l’équipe de mer.
Femme dans un métier vu comme masculin, Sabrina a su s’imposer au fil des années par sa rigueur, sa passion du métier et sa force de caractère.

Tous les deux ont effectivement un tempérament bien trempé et ils égaient les sorties en mer de leurs chamailleries mais toujours dans une harmonie de travail et une complémentarité qui font leur efficacité.

Samantha

Elle aussi baignée dans l’ostréiculture depuis l’enfance, Samantha a ce métier dans le sang et l’expérience indispensable à la bonne gestion de notre calibrage.

Cheftaine des machines, elle murmure à l’oreille de la calibreuse, à qui elle a donné le doux nom de Micheline, pour l’apprivoiser et lui suggérer les réglages nécessaires au respect des calibres de nos huîtres.

Yohan

Multidisciplinaire, la curiosité naturelle de Yohan en fait un élément aux capacités d’adaptation très appréciables, quelles que soient les activités, aussi bien au sein de la cabane que souvent en renfort en mer.

Passionné de culture japonaise, il continue de chercher La Perle cachée dans ces huîtres aux lointaines origines du Soleil Levant, sait-on jamais…

L'équipe L'Oléronaise

Antonia et Andrea

Responsable de sa chaîne d’emballage, Antonia n’en a pas moins besoin d’action et aime tout autant seconder l’équipe de mer. N’ayant pas les deux pieds dans le même sabot, elle est elle aussi la preuve que les femmes peuvent effectuer avec brio les mêmes tâches que les hommes.

Arrivée parmi nous il y a un peu plus d’un an, la brésilienne Andrea a finalement posé ses valises sur Oléron après avoir fait le tour du monde en voilier.
Pas issue de l’ostréiculture, c’est pourtant à croire que l’appel de la mer est resté ancré…

Chouchou

Saisonnier récurrent dont nous attendions chaque année avec impatience le retour de la répartie hautement imagée et de la bonne humeur communicative, notre trublion préféré, de son vrai prénom Stéphane, vient enfin de rejoindre notre équipe fixe. Au plus grand bonheur des caristes des plateformes de transport à qui il convoie notre expédition tous les jours, comme à celui de David dont il est l’acolyte attitré de claires.

L'équipe L'Oléronaise

Sarah

Dernière arrivée dans l’équipe, l’oléronaise Sarah vient de prendre son poste au bureau en tant qu’assistante de direction.
De la gestion administrative et du management au sein d’un centre aquatique à ceux d’une cabane ostréicole, force est de constater que le fil d’Ariane perdure pour elle aussi…
Un pied dans l’ostréiculture depuis son plus jeune âge sur les pas de sa mère qui y travaillait, les cabanes étaient en effet déjà son terrain de jeu. À croire que les effluves iodées lui avaient manqué…

Christelle

De l’élevage des plantes à celui des huîtres, il n’y a qu’un pas.
Passée d’horticultrice à ostréicultrice il y a de nombreuses années, Christelle est aujourd’hui, après plusieurs saisons parmi nous à la cabane, la vendeuse de notre boutique L’Oléronaise.
Ses quinze ans d’expérience au sein de différents postes, en cabane comme en mer ou en claires, font d’elle une vendeuse aux conseils avisés.

Vendeuse dans l’âme, elle a conservé de ses saisons estivales sur les marchés primeurs d’Oléron sa verve et sa gouaille inimitables qui font d’elle le personnage haut en couleurs, des cheveux jusqu’au bout des ongles. Elle vous accueille tout au long de l’année pour vous faire découvrir nos produits et partager ses connaissances.

la boutique l'Oléronaise

Enzo

Notre jeune Zozo est en apprentissage chez nous depuis Septembre 2023.
Il fait ses armes et apprend la rigueur du monde de l’entreprise.
Toujours avec bonne volonté et curiosité, la relève de la toute jeune génération est – nous l’espérons – arrivée !

Les Bretons et les Parisiens

Mais fi de chauvinisme, notre équipe ne se situe pas uniquement sur Oléron. Nous pouvons également compter sur les Bretons Cédric et Jean, qui prennent soin année après année de nos parcs en Bretagne.

Et, membres tout aussi essentiels au fonctionnement de l’entreprise, nos vendeurs parisiens ne sont pas en reste : Dylan, Annick, Patrick, Gérald, Pierre, Jean-Louis, JP, Clara, José, et Christian, vous accueillent, de mi-Septembre à  mi-Avril, sur nos points de vente en Ile-de-France et en Picardie pour faire un peu voir du pays à nos huîtres.

Notre métier et notre cabane, on les aime. Et c’est en grande partie dû à l’entente générale et à la bonne ambiance qui y règne, si importante dans le cadre du travail dans lequel on passe plus de temps que chez soi. L’équipe est constituée de profils de tous âges et de toutes origines professionnelles. Chacun est une petite pierre de l’édifice qu’il enrichit de sa singularité.

Et, si nous prenons plaisir à nous investir dans notre travail, c’est aussi pour une personne qui nous le rend bien : notre patron.

L'équipe L'Oléronaise

Cédric

Si notre équipe bénéficie en effet de tant de diversité d’expériences, c’est aussi grâce à lui, Cédric Massé, qui sait déceler et croire en nos compétences et nous accorder sa confiance, que nous soyons issus du secteur ostréicole ou non.

Patron bienveillant et toujours à l’écoute de ses clients comme de son personnel, il a à cœur de faire en sorte que nous nous sentions tous sur un pied d’égalité, de considérer chacun comme un membre essentiel à l’équilibre de l’équipe.

Passionné par son travail, il ne se repose pas sur les acquis de la tradition familiale mais cherche toujours à faire évoluer l’entreprise. Au fil des années, il a ainsi continué de développer l’expédition, ainsi que ses marchés picards et parisiens, a ouvert une boutique de vente sur Oléron, et même créé une nouvelle gamme de produits en accord avec ses valeurs de qualité et de promotion de la gastronomie française.

Bon vivant et farceur, il n’en a pas moins un caractère bien trempé, mais qui fait partie intégrante du charme du personnage pour lequel l’équipe s’implique aussi au quotidien.