Maison Massé

Depuis 4 générations

Huîtres
huître et cholestérol

Huître et Cholestérol

L'huître, un cadeau de la nature

Dans notre article du mois d’octobre, nous avions évoqué les bienfaits des huîtres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l‘huître et le cholestérol. Ainsi, rappelons que l’huître est un des aliments les plus riches en protéines et une douzaine huîtres remplace parfaitement le poisson ou la viande.

Il est indéniable que les protéines jouent des rôles essentiels dans notre organisme et nourrissent nos muscles. De plus, elles permettent des processus physiologiques, tels que les enzymes digestives, l’hémoglobine, les hormones, les anticorps…

Ainsi, pour une douzaine d’huîtres vous aurez environ 15 g de protéines mais moins de 100 Kcal et seulement 3 g de lipides (graisses). Les lipides de l’huître sont principalement des acides gras insaturés (oméga-3). En effet, de nombreuses études ont démontré que la consommation d’ oméga-3, considérées comme de bonnes graisses, permet de réduire le taux de mauvais cholestérol.

huître et cholestérol

Huître et cholestérol,

quelles incidences ?

Bon ou mauvais cholestérol

Il existe deux types de cholestérol sanguin :

  • Le HDL (haute densité) qui contribue au transport du cholestérol au sein de l’organisme. Son rôle est de capter le surplus de HDL et de l’envoyer vers le foie afin que ce dernier l’ élimine. C’est la raison pour laquelle, il est considéré comme le « bon cholestérol » .
  • Le LDL (faible densité) est considéré comme le mauvais cholestérol. S’il est présent en trop grande quantité, il peut former des plaques sur les parois des artères, et ainsi empêcher le sang de circuler correctement jusqu’au cœur et au cerveau.
Huître et Oméga 3

Oméga 3

Huître et cholestérol

Huître et bon cholestérol

Saviez-vous que l’huître est parmi les aliments les moins riches en cholestérol ? Il y en a 4 fois moins que dans la viande rouge ! Toutefois, il faut préciser que le cholestérol alimentaire, c’est-à-dire celui que l’on a dans la viande, la volaille, les œufs ou les produits laitiers de base, a une moins grande incidence sur notre taux de cholestérol que celui que l’on retrouve dans les aliments transformés contenant des gras saturés et des huiles hydrogénés !

Il est préconisé de ne pas dépasser 300 mg par jour de cholestérol sur l’ensemble des repas. Le cholestérol n’est présent qu’en faible quantité dans les huîtres : 50 mg pour 100 g.

À titre d’information, 100 gr d’huître équivaut à plus ou moins 10 huîtres Fine de L’Oléronaise !

Oméga 3 des huîtres

Comme nous le savons aujourd’hui, les oméga 3 sont indispensables pour être en bonne santé.  Les huîtres en sont une source qu’il faut privilégier.

huître et cholestérol
huîtres Paris

Huîtres L'Oléronaise

Depuis 4 générations, La Maison Massé vous propose des produits de grande qualité.

À bientôt, pour déguster les huîtres l’Oléronaise.

huîtres Paris

Cédric Massé

Producteur-Expéditeur

L'Oléronaise

Huîtres

L'Oléronaise -Maison Massé